Poggio Sannita est une commune d'environ 850 habitants. Elle est situé sur une falaise délimitée par deux rivières « Verrino » et « Sente » affluents du « Trigno ».



Géographie.
Poggio Sannita est une commune italienne dans la région du Molise. Elle est située sur une colline de 705 mètres d'altitude qui surplombe la vallée du « Verrino » au sud-est et celle du « Sente » au nord-ouest représentant une frontière naturelle avec la région de l'Abruzzo.

Étymologie.
La commune présente la particularité d'avoir changé de nom en 1922, passant de l'antique « Caccavone » à l'actuelle « Poggio Sannita ». « Poggio » représente son positionnement sur une colline. En revanche, « Sannita » vient de l'antique civilisation Sannita qui dans le passé peuplait la zone. Le premier nom « Caccavone » vient probablement de sa spécialisation dans la production du « Caccavo » : sorte de récipient utilisés par les paysans pour la coagulation du lait et y restera toujours présent y compris dans l'emblème de la commune.
En aparté, la commune de « Poggio Sannita » feu « Caccavone » n'eut pas ses deux seuls noms. En effet, le 20 février 1921, quand le conseil communale décida de changer de nom à la commune, on pris la décision que la nouvelle dénomination devait être « Vinoli » (pour ses produits typiquement locaux). La décision principale de changer le premier nom de la commune par la mairie était que l'ancien nom (Caccavone) rappelait quelque chose de péjoratif. Mais le 3 juillet 1921 la mairie revînt sur sa décision jugeant le nouveau nom « pas assez caractéristique ». En considérant la position géographique et le passage de campements des « Sanniti » sur la commune, il décida de l'appeler « Poggio Sannita » après validation du ministère de l'intérieur le 15 janvier 1922.